mardi 20 décembre 2011

Monteux, La Provence de mon Grand-Père Paternel

10 générations toutes branches étaient nées et décèdé à Monteux.
Saint-GENS patron de Monteux 84


Chaque année, le week-end suivant le 16 mai, la Confrérie de Saint Gens organise un pèlerinage au Beaucet. Cette manifestation a gardé son caractère traditionnel et folklorique. Le samedi, des jeunes gens en costumes d'époque portent la statue de Saint Gens et la bannière jusqu’à l’ermitage. Dans la soirée du samedi et la matinée du dimanche, des cérémonies religieuses ont lieu. Le Christ, porté également par des jeunes gens en tenues d’époque, part de Monteux vers l’ermitage à 6 heures du matin. Quand ces cérémonies sont terminées, le cortège des pèlerins, formé de personnes à pied et de charrettes (appelées jardinières), repart vers Monteux. À l’arrivée du saint, des bombes éclatent et les cloches sonnent. Une bénédiction a lieu dans la chapelle consacrée au saint et la fête se termine à l’église Notre Dame de Nazareth par une allocution en provençal.


Buste de Nicolas Saboly


 Le 16 avril 1633, il obtient son premier bénéfice ecclésiastique en devenant chapelain de Sainte-Marie-Madeleine en la cathédrale Saint-Siffrein de Carpentras3. Un an plus tard, alors qu'il n'a pas fini ses études de droit civil et canonique, il quitte l'Université sans avoir pris ses grades. Ce qui ne l'empêche pas, le 27 septembre 1635, d'être ordonné sous-diacre, diacre et prêtre.

"Au Pays du Grand Père Paternel en Provence"

"Au Pays du Grand Père Paternel, en Provence"


Semblablement ce mur a été fait entre 1949 et 1953 qui n'existait pas en 1949 pour le décès de l'oncle Joseph, communiqué de nos parents, et qui était monté entre la maison de la tante rose en 1953, qu'elle avait vendue en viager à la maison de retraite, ne pouvant assurer le prix déjà demandé à l'époque. Le mur a séparer la famille Grégoire ses voisins et amis, qui avait de bon rapports et que nos parents connaissaient. D'après ce que m'a dit ma mère que j'ai pu interroger avant sont décès, et je regrette beaucoup ne pas l'avoir côtoyé plus; ainsi que sa génération, mais je n'avais pas encore entrepris de recherches sur la vie qu'ils ont vécu avant nous. Et pour les générations futurs.






 
Quartier retrouvé sur la plus part des actes d’États Civils du patronyme PONS de notre branche ascendante avec les frères et sœurs pour les actes de naissances et mariages. Chemin ou se trouve le fameux mur.
Gare de Monteux en 2006 fermée au public depuis..... et doit ré-ouvrir pour une liaison Carpentras-Avignon centre- Avignon-TGV
Janvier 2014 la liaison gare-TGV Avignon et gare Avignon centre a été ouverte et les navettes circulent .  La liaison Avignon Carpentras via Monteux les travaux avancent, le chantier devrait être fini pour la fin 2014, et début 2015 la ligne devrait être mise en service. Le même tracé que l'ancienne ligne, mais refaite avec un soubassement de 1,50 à 2,00 mètres de profondeur.







dimanche 18 décembre 2011

Voiture du cousin PONS

Mon oncle Charles pris en photo à Chamuse dans la voiture du fils à la tante Rose, laquelle était marié avec Surles, je n'ai pas trace de leur devenir, maintenant que la limite de temps pour consulter les archives a baissé à 75 ans au lieu de 100, je devrais retrouver, car ni son mari, ni son fils n'étaient encore de ce monde, car tout les effets personnels de la tante Rose sont revenu à nos parents les héritiers, même les neveux de Pernes-les-Fontaines non a priori rien eu. elle avait certainement laissé un testament manuscrit ou notarié.

Obéron Jules Stéphane Elisée



Mon arrière-grand-père, MORT POUR LA FRANCE. Le 15 septembre 1914.

Son épouse veuve 29 ans, avec 3 enfants dont l’ainée a 10 ans le second a 9 ans et le dernier est à 5 jours de ces 6 ans.

Les enfants deviennent pupilles de l’État, et l’épouse veuve de guerre, ils perçoivent de quoi subsister.

Le 30 mai 1925 l’ainée se marie, avec un charpentier, et comme la guerre finie, la crainte de voir un nouveau conflit, l’État Français début des années 1920 décide de construire. La ligne Maginot est surtout un dispositif extrêmement complexe qui s'échelonne en profondeur sur différents niveaux depuis la frontière.

L’ État Français fin des années 1920 (1924/1928) cherche de la main d’œuvres qualifiée, pour la construction de l’édifice, avec des salaires très intéressant. Donc le couple part travailler sur la dite ligne, peut après c’ être marié.

Le couple aura une fille le 2 décembre 1925 à Nancy. Et restera durant toute la durée de la construction de l’édifice. A la déclaration de la guerre, mon oncle par alliance signe un contrat pour l’entretien et la remise en état de l’édifice qui aurait subi des dégâts.

Le second fils Henri rentre dans les « ponts et chaussées » et se marie à Audeux le 5 janvier 1929 dans la brigade ou il avait été muté. Avec Marie Camuset, fille unique d’agriculteur au pays née le 4 septembre 1901. 






Marie laquelle à l'âge de 10 ans était au grenier avec une fourche dans la porte pour reprendre le foin que lui passait sa mère, pour le pousser à son père afin que ce dernier le rangea. Le temps était menaçant, il fallait se dépêcher avant l'orage. D'un seul coup ma Grand-Mère se trouva secoué, et abasourdi. Elle venait de prendre un coup de foudre, le manche de sa fourche cassée net en deux, le foin sec et en vrac, comme à l'époque.

Sous le coup de foudre le foin brûlait, la maman attrape sa fille, et la fait se mettre à l’abri chez des voisins qui accoururent pour aider mais tout les efforts furent vint, le feu était plus fort que les hommes arrivé en renfort, la maison et les dépendances brûlèrent, les papiers de la maison furent sauvés, du linge, et peu de choses. 



En 1957  quand nous sommes revenu avec mes parents habiter une maison voisine, acheter à l'époque par mon Arrière-Grand-Père qui fut rallongé d'une maison d'habitation par mon Grand-Père, pour venir habiter près de ses beaux-parents.

Il a quatre enfants plus un enfant reconnu le jour du mariage. Après avoir la douleur de perdre deux enfants, dont celui reconnu le 5 janvier 1929. Son épouse, donc ma grand-mère décède à 35 ans le 26 octobre 1936 à l’hôpital de Besançon.

Et le 22 mars 1945 après avoir nettoyé l’accotement de la RN67, il brûle sur le talus les détritus ramassés. Une grenade de type Italienne se trouvant dedans le feu et explosa, mon grand-père se trouvant à proximité direct fut déchiqueté et le corps fut retrouvé peu de temps après par le maître d’école de Audeux.



PLACEY village du décès de Henri Obéron

Laissant 3 filles Orphelines pupilles de l’État, Âgés respectivement de 15 ans, 12 ans et 10 ans. Lesquelles furent prisent en charges par une cousine de la descendance Alsacienne.

La plus âgée est devenue ma "Maman" Décédée le 1 décembre 2010 à Pontarlier Doubs 25.

Le 8 septembre 1960, un fils, mon Frère, 3 ans tombe les deux mains en avant dans des résidus de battage qui brulaient le long d'un buisson. Une minute d'inattention et mon frère a les deux mains brûlées au troisième degré pour la vie, il a 55 ans ce jour.






 Le troisième enfant de Jules Stéphane Élisée Obéron née le 19/09/1908 à Besançon, Maréchal-ferrant de son métier Décède le 24/02/1931 à l' Hôpital de  Besançon place Saint Jacques d'une péritonite. inhumation à Noironte Doubs. 



 Une famille durement éprouvée par le feu.
 

Julie PONS née Courvoisier avec Magdelaine Germaine

Aux Vallières à Besançon: Magdelaine Germaine dans les bras de sa maman, Julie PONS, et à ces coté Marie Félicienne qui n'est pas peu fier d'être sur la photo, qui sera envoyé sur le front de guerre ou Louis Augustin sont père qui est réquisitionné comme artificier, malgré ses 41 ans, et le quatrième enfants né le 19 septembre 1915, il n'a pas été démobilisé pour autant, pas plus qu'a la naissance de Louis Charles 1917, suite à une permission. Noël est né 9 mois après sa démobilisation.   
Sacrée vie : et la grand mère qui a retraversé une guerre seule avec un fils de 8 à 13 ans et deux enfants qui étaient très exposés dans ce conflit de dictature. Peu facile de juger ce que l'on a pas connu, et quelles solutions autres pour éviter tous ces morts et prisonniers qui ont galéré.

                                                                                                                                                                                                                                                    

Le 04 septembre 1917  ma grand-mère ci dessus venait de mettre au monde un garçon appelé Louis Charles suite à une permission que mon grand-père sur front avait eu 9 mois plus tôt. et si avait eu comme prénom le même que son père, ce qui était déjà une tradition dans la famille depuis 1700 qu'un garçon avait le prénom du père.ce qui fut une joie malgré le conflit dont le grand-père était mobilisé.

Le 06 octobre 1917 ma grand-mère perdait sur le front dans la Marne à La Boulleuse 51 sont frère Charles Albert qui venait d'être parrain de son fils tué d'un coup de feu par l'ennemi. à l'âge de 22 ans; il fut déclaré Mort pour la France et est marqué sur le monument aux Mort pour la France à Gray 70 Haute-Saône.






















Blogger: Les Grandes-Vernes 25410 - Outil de création de modèles

Blogger: Les Grandes-Vernes 25410 - Outil de création de modèles

samedi 17 décembre 2011

Mercey le Grand un coin de campagne protégé.

Guy-le-Comtois: Mercey le Grand, un coin de campagne.



Le bois de Mercey le Grand et sont  sentier botanique.

Il y a 6 ans en 2006, la commune décide la réalisation d'un chemin pédestre de façon à ce que les habitants du pays, puissent aller marcher, se promener sans aucun dérangement des voitures et autres véhicules comme tracteur, motocyclettes pétaradante à allures folles et dangereuses.

L'arrivée du sentier se fait par la rue de "Romain", ensuite rue "Pasteur"; jusqu'au bois.

Un parking, avec un grand carré de verdure, des tables-bancs vous accueille, les premiers panneaux;

Vous explique la vie animalière dans la forêt, ainsi que les première essences de bois sur place.

L'endroit et propice pour le pique-nique, mais pour le bien de tous et de la nature, ne rien laisser derrière vous.

1 photo de ses petits enfants...... sujet à ouvrir

Guy-le-Comtois: Ses petits enfants de Glamondans en 2005 

De son fils Olivier et sa belle fille Myriam Hecht.

Jules Stéphane Elisée Obéron mon arrière G-P Mort pour la France. Et après ???


Mon arrière-grand-père, MORT POUR LA FRANCE. Le 15 septembre 1914.

Son épouse veuve 29 ans, avec 3 enfants dont l’ainée a 10 ans le second a 9 ans et le dernier est à 4 jours de ces 6 ans.

Les enfants deviennent pupilles de l’État, et l’épouse veuve de guerre, ils perçoivent de quoi subsister.

Les enfants de Jules Stéphane Élisée Obéron et de Philippine Maria Floral Biérot

Suzanne née le 20 avril 1904 à Besançon Marié avec Roger Marius Ferriot.

Henri Lucien Charles né le 18 juin 1905 à Besançon Marié avec Maria Marguerite Camuset.

André Albert Jean né le 19 septembre 1908 à Besançon Célibataire décédé le 24 février 1931

Le 30 mai 1925 l’ainée se marie, avec un charpentier, et comme la guerre finie, la crainte de voir un nouveau conflit, l’État Français début des années 1920 décide de construire une défense. La ligne Maginot; elle est surtout un dispositif extrêmement complexe qui s'échelonne en profondeur sur différents niveaux depuis la frontière.  La ligne Maginot, du nom de l'homme politique et ministre de la guerre André Maginot, est une ligne de fortifications et de défense imaginée par la Commission d'organisation des régions fortifiées et construite par la France le long de ses frontières avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie au cours des années 1920-1930.





Le terme « ligne Maginot » désigne parfois le système entier, mais souvent il désigne uniquement les défenses contre l'Allemagne (théâtre d'opérations du Nord-Est)

L’ État Français fin des années 1920 (1924/1928) cherche de la main d’œuvres qualifiée, pour la construction de l’édifice, avec des salaires très intéressant. Donc le couple part travailler sur la dite ligne, peut après s’être marié.

Le couple aura une fille le 2 décembre 1925 à Nancy. Et restera durant toute la durée de la construction de l’édifice. A la déclaration de la guerre, mon oncle par alliance signe un contrat pour l’entretien et la remise en état de l’édifice qui aurait subi des dégâts.

Le second fils Henri rentre dans les « ponts et chaussées » et se marie à Audeux le 5 janvier 1929 dans la brigade ou il avait été muté. Avec Marie Camuset, fille unique d’agriculteur au pays née le 4 septembre 1901.

Il a quatre enfants plus un enfant reconnu le jour du mariage. Après avoir la douleur de perdre deux enfants, dont celui reconnu le 5 janvier 1929. Son épouse, donc ma grand-mère décède à 35 ans le 26 octobre 1936 à l’hôpital de Besançon.

Et le 22 mars 1945 Henri, après avoir nettoyé l’accotement de la RN67, brûle sur le talus les détritus ramassés. Une grenade de type Italienne se trouvant dedans le feu et explosa, mon grand-père se trouvant à proximité direct fut déchiqueté et le corps fut retrouvé peu de temps après par le maître d’école de Audeux.

Laissant 3 filles Orphelines pupilles de l’État, Âgés respectivement de 15 ans, 12 ans et 10 ans. Lesquelles furent prisent en charges par une cousine de la descendance Alsacienne.

La plus âgée est devenue ma "Maman" Décédée le 1 décembre 2010 à Pontarlier Doubs 25.

Le 8 septembre 1960, le troisième enfant, le fils Claude, mon Frère, 3 ans tombe les deux mains en avant dans des résidus de battage qui brûlaient le long d'un buisson. Une minute d'inattention et mon frère a les deux mains brûlées au troisième degré pour la vie.

Ce frère Claude ayant subit un très grand nombre d'interventions chirurgicales endormi avec le masque à l'éther a eu les poumons bien abîmés, ce qui la conduit à une insuffisance respiratoire grave, et nous a quitté le 28 février 2017 après 6 semaines en réanimation à l'hôpital de Besançon.

Georgette Obéron, née à Audeux le 26 juin 1929 épouse le 17 septembre 1949 à Besançon; Noël PONS né le 25 décembre 1919 à Besançon.

Six enfants sont nés du couple. 
  1. Geneviève Marie Louise. 1950 le 02 juillet
  2. Guy Henri André Charles. 1952 le 28 mars
  3. Alain Michel Alphonse. 1954 le 28 mai
  4. Claude Robert Jacky. 1957 le 11 mai
  5. Jacqueline Lucette Noëlle 1960 le 12 novembre
  6. Monique. 1971 le 02 juillet                                                                                                  

Ma mère et ma grand mère paternel Guy PONS

Georgette PONS (née Obéron) Ma Maman le jour de Fête pour ses 80 ans


Née en milieu rural en 1929 à Audeux 25170 Fille d'un père Orphelin de la Guerre de 1914, et à son tour elle deviens Orpheline des suite de la guerre 39/45 à l'âge de 15 ans, déjà orpheline de mère suite à la maladie. Et 15 ans plus tard elle à un fils de 3 ans qui tombe dans le feu, les deux mains jusque 5 cm au dessus du poignet furent brûlées au 3 troisième degré, de façon définitive pour ce qui est de la déformation et des cicatrices de brûlure, très voyantes, avec des boursouflures.

Julie PONS née Courvoisier le 1 mai 1885 à Gray

vendredi 16 décembre 2011

Guy PONS mes premières années et l'école communale..

Situé à 8 Km de Saint-Vit, en quittant la route nationale direction Antorpe.

Ma passion, la généalogie, et faire coïncider les dates de mes ancêtres avec les faits de vie: Politique, les catastrophes, les modes de vie, les grands moments historiques, le développement industriel, les dates, les chefs d'état en France, le développement des colonies.

Façon de fixer le passé par rapport aux générations qui nous ont précédé, et vécu durant les moments fort du passé.

  • Mes origines:                      AUDEUX.  

  • Par mon Père;       Besançon 25;         Mon Grand-Père       Monteux 84 depuis 1550.       Ma Grand-Mère         Gray, Cugney, Mailley-Chazelot 70 depuis 1660 / 1700.

  • Par ma mère;         Audeux 25;              Mon Gand-père    Besançon,     Abbenans, Cubrial 25 1600 ,    Ma Grand-Mère       Noironte, Pouilley-Français, Moncley, Emagny, 25  1600, 

École primaire à Audeux jusqu'au Certificat d'étude primaire élémentaire; Ensuite, j'ai fais trois ans d'apprentissage de boucherie, CAP en 1969, août 1970 engagement volontaire par devancement d'appel dans l'Armée Française, le 29 juillet 1971 libération de mes obligations militaires; 3 août 71 reprise de mon métier de boucher à Besançon; 21 août 1971 je me marie à Pontailler/Saône 21.


Les Présidents de la République de ma naissance à ce jour.
Guy PONS, ma naissance 28/03/1952; 




  • Vincent Auriol du 16/01/1947 au 16/01/1954.
  • René Coty du 16/01/1954 au 08/01/1959.
  • Charles De Gaulle du 08/01/1959 au 28/04/1969.
  • Georges Pompidou du 20/06/1969 au 02/04/1974.
  • Valéry Giscard d’Estaing du 27/05/1974 au 21/05/1981.
  • François Mitterrand du 21/05/1981 au 17/05/1995.
  • Jacques Chirac du 17/05/1995 au 16/05/2007.
  • Nicolas Sarkozy du 16/05/2007 au 15 mai 2012
  • François hollande du 15 mai 2012 au (en cours)
Histoire et faits politique du 28/03/1952 à nos jours.