jeudi 23 août 2012

Elise et Philippe : Vacances à Monteux Août 2012




Du 22  au  29  août 2010 Élise et Philippe

En vacances à Monteux (Vaucluse) avec Papy et Mamie 

 

 Au cœur de la Provence;  Pays du nougat, melon, vins, olive, truffe, lavande, plantes aromatique.  Poterie, santons de Provence, verrerie, senteurs...


 Provence santon
Début des vacances : 23 août 2012; Nous sommes arrivés après minuit ou 0 heures de  cette belle journée ou le soleil à eu brillé toute la journée,  sauf de 9 à 10 le matin ou il y a plu moins de 10 minutes et  pareil de 18 à 18 heures 45 ou à deux fois il y est tombée des gouttes.Provence Poterie




Le Comtat Venaissin, autour de Carpentras, il fait toujours beau, si il pleut cela dure au maximum 1 journée et le beau temps revient. Cette endroit de terre maraichère est exceptionnelle pour sont climat.



Le premier jour nous sommes allés acheter les billets pour le feu d'artifice annuel, qui dure 55 minutes de tir sans discontinuer. C'est le plus grand feu d'artifice en France, d’ailleurs Monteux est la Capitale du feu d'artifice. Le Grand père de notre Papy est né à Monteux et était cadre (Chef de production et des ventes) d'une des usines de fabrication de différents explosifs.



Journée du 23 août 2012 à Monteux


C'est sur la place de la Mairie (place des droits de l'homme)  que moi Élise et mon frère Philippe sommes pris en photo, les préparatifs de la fête de Saint Gens patron de la 
paroisse battent leurs pleins.  C'est pour cela que l'on voit les piles de chaises.
Devant l'olivier qui se trouve devant la Poste de Monteux, face à l'hôtel de ville.

Papy à profité que Philippe, et Élise jouaient aux cartes pour faire une belle photo

Élise avec un grand sourire, regarde pour une belle photo. Mais Philippe est dissipé par regarder autre chose,  on ne saura pas ce qui attire ses yeux comme ça.

Hôtel de ville de Monteux 84170, Capital du feu d'artifice 




Monteux le 24 juillet 2012 



Après le petit déjeuné, je suis allée avec ma Mamie au petit super marché du bourg pour aller chercher du pain du lait et quelques autres course. avec ce que l'on a marché dans le magasin, nous avons parcouru 4 Km, pour revenir nous avons eu chaud, et j'ai trouvé le temps long.


En fin d'après-midi quand il y à fait moins chaud, avec Philippe nous avons joué au foot. ensuite nous avons diné et nous sommes parti au feu d'artifice à 1 km à pied tranquillement, pour avoir une place devant nous sommes arrivés 1 heures avant le début, Philippe et moi avons trouvé le temps long. une heure interminable. Ensuite après le premier boum dans le ciel et une retombée d'étoile.


Ceci donnait la signal du départ avec musique, eu l'histoire de Monteux raconté entre des séries de feux plus beau les uns que les autres. ce qui permettait à nos oreilles de récupérer un peu. mais ce feu qui a durée une heure un bouquet final comme je n'en ai jamais vu.


Nous sommes revenu à pied chez nous ou pendant 500 mètres aucune voiture ne passait et ensuite après un petit rond point deux routes divisaient la foule et arrivée à la maison 25 personnes tout au plus continuèrent pieds pour la douzaine de maisons qui sont après chez Mamie et Papy.
Nous nous sommes endormi les yeux pleins d'étoiles et nous nous sommes réveillé le soleil était déjà haut. 

Philippe très décontracté pour regarder la télé





Laurier-Platane bien vert 2012 et buisson vivace



Sécheresse 2012 dans la prairie tout est sec sauf cyprès


Les premiers feux d'artifice de Monteux 2012




Impatient pendant les derniers préparatifs.

Élise souriante dans le fauteuil  

 Le lien ci-dessous. Bouquet final du feu d'artifice de Monteux du 24 août 2012.

http://www.youtube.com/watch?v=PgfPMTwNpLo&feature=share 

 

Voici une journée de vacances qui c'est très bien passé, et nos grand-parents nous ont annoncé que 

l'on vas passer deux jour de plus à Monteux!! quelle joie

 

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

  Monteux Journée du 25 Juillet 2012 

 

Se levant un peu tard nous avons déjeuné plus vite que les autres jours, Mamie avait de la lessive à faire plus celui que l'on a sali au stade ou nous étions, il y avait des petits calloux et de la poussière blanche dedant.

Nous avons avec Philppe sous la surveillance de Papy fini de décharger la remorque des quelques affaires qui si trouvait, ensuite nous sommes rentréregarder un dessin animé à la télévision.

Ensuite nous avons fait notre toilette, et l'on c'est habillé pour venir aider Mamie à mettre la table.

L’après-midi il faisait si chaud que nous sommes restés à la maison nous avons joué aux cartes, nous avons aussi fait des dessins, regarder la télévision. Vers 18 heures Mamie dit, nous allons faire deux trois courses et acheter quelques glaces, nous avons été tout de suite d'accord, et vite prêt pour parti au super marché.

A peine étions nous parti qu'un gros orage éclair le ciel devenu sombre, et le tonnerre se mit  à gronder avec parfois des bruits de roulement, d'autre fois des claquements secs. une pluie chaude et ensuite avec quelques grelons, quelle douche, et le ciel clair est revenu avant la nuit. 

Voici la terrasse quand nous sommes rentrée d'avoir été chercher les glaces, le pont pour le fauteuil de Papy la table et quelques petites flaques d'eau sur le carrelage.

Nous allons aller nous coucher pas trop tard, demain dimanche 26 août 2012, fiera dans les rue de Monteux, et le Maire paye le petit déjeuné, à tout les résidents de Monteux arrivées avant 9 heure.

Suite au prochain épisode qui sera la journée de dimanche.


Journée à Monteux du dimanche 26 août 2012.


Ce matin, nous nous sommes rendus avec au centre de Monteux à pied, ou l'on nous a donné un casse-croûte avec un verre d'eau à boire tandis que d'une part les préparatifs pour la féria prenaient fin, et les divers corps musicaux et de danse offraient du spectacle musical. 

Musique des trompettistes pendant le petit déjeuné offrt par la commune.  

Ci-dessous venue à pied depuis 1,250 km

La féria commence par une présentation du groupe folklorique de Gladenbach en Allemagne,pour la 25 ème 

année du jumelage de Monteux avec cette ville d'égale valeur sur plusieurs point.


Ci- dessus juger par vous même de la qualité de ce groupe Allemand, la discipline, les tenues raffinée, qui représente bien leur pays.


  Très belle prestation de ces trompettistes, une animation musicale avec  "Pena Los Caballeros"


  Voici "les traits de Provence" nous faire une démonstration de la docilité et du savoir faire de ces chevaux

Passage de présentation de ce petit cheval Camarguais avant que la Féria commence.


Maintien de la docilité de ce petit cheval gentil et courageux.

Salutations du publique par les Gardians et leurs Chevaux de Camargue.

Voici la présentation des camarguais que vous allez voir plus loin encadrer les taureaux de Camargue, avec les Gardians, habiles, malins, courageux et volontaires. Que je vous complèterai mardi, car demain une autre journée pleine d'émotions que l'on va découvrir avec nos grand-parents.    A très bientôt pour la suite. je vous mets ci-dessous la féria en couleurs.

Et une fois prêt la féria commençait à nous offrir de l'émotion, cela à commencé par la présentation de chevaux de trait de Provence, et les chevaux camarguais et la féria nous faisait la démonstration des gardians de Camargue guidant des taureaux encerclés de leurs célèbre petits chevaux blancs et grisonnants puis une dizaine d'homme portant des tee-shorts à l’effigie de la ville de Monteux.



 à midi 15 minutes la fête était finie est nous sommes rentré à pied 1 km 250 cela nous a bien occupé la matinée, est vers 13 heures passées nous nous sommes mis à table. Quelle belle journée du soleil et du Mistral, cela a baissé un peu la température, mais l'après-midi le Mistral c'est un peu calmé et la température et remonté à plus de 30°. 

Voici la présentation des camarguais que vous allez voir plus loin encadrer les taureaux de Camargue, avec les Gardians, habiles, malins, courageux et volontaires. 




Nous pouvons voir ici la docilité et l'énergie de ces bêtes, Très courageuses, et gentilles à la fois, écoutant le cavalier,  et ne bougeant plus à sa demande, Il travail avec minutie et précision, comme le ferait un bon chien de berger. Mais le résultat lui n'est pas comparable.

Après la présentation bien alignée des chevaux Camarguais, voici les passages des chevaux qui encerclent les taureaux, Et une équipe de jeunes de Monteux attrapent un des taureaux et l'arrêtent, le maintiennent comme ça une minute sans bouger et le relâchent doucement et le laissent repartir.


Blocage d'un taureau cela consiste à attraper le dernier et le mettre au sol, sur ses pattes ou couché, peut importe, et le tenir ainsi une minute. Si cela peut sembler simple, le faire est chose moins facile.


Comme on peut le voir la prise sur les animaux n'est pas facile et rare, misent à part les cornes, la crinière, la queue, et les naseaux, point le plus sensible d'un animal, mais aussi celui que la bête et le plus sensible pour voir le moment ou peut se dégager par surprise.




Le taureau sent si un ou plusieurs hommes lâchent prise et qu'il peut-être le plus fort. Les Féria sont des pratiques très courantes dans le sud de la France et en Espagne, rien à voir avec une corrida ou il y a mise à mort du taureaux. Aucune souffrance au-pré de l'animal,  Ce sont des bêtes qui connaissent, et qui savent qu'aucun mal ne leur sera fait, mais une défense naturelle existe quand même.

Présentation du camarguaisqui est tout en muscle, et acceptant volontier sur son dos des adultes de plus de 80 kg.


Avec un œil vif l'oreille bien droite une épaule bien musclée et une harnais de chasse qui lui empêche de lever la tête et prendre 

Le Gardian sur son cheval Camarguais prêt pour partir encadré les taureaux

  Et bien voici un dimanche ou la féria vas commencer tous est prêt; 


Lundi 27août 2012, très beau programme, journée à la mer méditerranée 

Par un beau soleil à nouveau très chaud.

 Comme cela était prévu depuis vendredi, que le lundi 27 août 2012 nous irions aux Saintes Marie de la Mer, passer la journée.

Nous sommes arrivés à 15 Km des Saintes Marie de la mer.
Et la nous avons vu des taureaux noirs de Camargue et bien encornés.



Un peu plus loin nous voyons des chevaux blanc ou gris clair dans les espaces assez sauvage de la Camargue. et seul les animaux change la nature les mains de l'homme ne défigure en rien cet espace si sauvage....



Arrivée aux Saintes Maries de la Mer nous sommes vite près des plages; et à deux ou trois fois nous apercevons la mer Méditerranée qui était belle bleue avec une chaleur dehors de plus de 30° il était environ 11 heures du matin, et mon papa qui conduisait est entré sur un parking le long de la digue promenade dont un mur coté ville la promenade le long de la mer, et du coté mer des rochers très gros bien empilé aussi haut que moi mais il commençaient à 2 à 3 mètres plus profond du circuit pédestre., sur toute la longueur de la ville.


Sur la photo du haut bien à gauche on aperçoit le fauteuil de mon Papy qui est sur la promenade en béton.


Sur ces deux photos on voit l'enrochement apportée pour contenir la mer pendant les tempêtes.



Nous avons vite nous avons vite enfilé nos caleçons de bain et peut après 11 heures 30 nous étions dans l'eau, ma Mamie demande à mon frère si elle était bonne; il a répondu trop salée, mais elle était à bonne température pour prendre un bon bain.



 Nous allons pour faire nos premiers pas dans la mer, mon frère guère rassuré.


Maintenant ni mon frère ni personne d'autres n'avaient peur d'aller dans le grand bain, loin il n'y avait que du sable, et l'eau peu profonde. Claire et d'un beau bleu, on y voyait le fond. quelques vagues régulières, l'eau était très salée. Le soleil était si chaud que j'ai attrapé des coups de soleil, il faisait bon dans l'eau et chaud quand on en sortait. Sur la plage beaucoup de monde était allongé pour se faire bronzé, on aurai dit qu'ils étaient huilés.

La mer c'est super nous sommes resté dans l'eau 4 heures environ, nous nous sommes bien amusée; vivement que l'on revienne l'année prochaine.

Pour mériter de revenir l'année prochaine, je promets des bons résultats scolaires, ainsi que d'aider 

ma maman d' amour; quand elle aura besoin de moi.

Philippe veut également revenir et promet à ses parents de bien travailler à l'école pour mériter de revenir en 2013 avec papy et mamie à Monteux et à la mer.

 

Journée 28 août 2012 veille du départ

 Voici la sortie de la ville; allons voir ce qui se passe dans la nature autour de notre lieu de vacances à Monteux.

  Nous sommes resté à la maison, mais nous sommes allés avec papy se promener sur les chemin de Monteux, regarder la nature et comprendre comment l’arrosage se faisait quand il n'y avait pas d'électricité pour pomper l'eau.

L'arrière Grand-père de mon papy, était adhérant d'un syndicat qui a été crée en 1845 pour entreprendre les travaux nécessaires à l'irrigation des terrain de maraichage. le chantier consistait à racheter un barrage sur la Durance, situé à environ 80 Km et à une altitude de 250 mètres plus haut. Après bien des réunions plus tard le projet prenait forme, tout à la main un canal appelé  "Canal de Carpentras" et un circuit à travers les communes d'une petite région s'appelant "Le Comtat-Venaissin" Tout cela est encore visible aujourd'hui.


Voici un conduit de distribution d'eau dans les parcelles des syndiqués et cotisants en fonction de la surface irriguée. Maintenant et depuis les année 1960/1970 l'irrigation a été arrêtée pour des arrosages par brumisateur sous les serres aujourd'hui sous arceau et plastique jaune.

L'eau est pompée dans la nappe phréatique et avec l'eau du réseau du canal de Carpentras.

L'agriculture de Monteux et du maraichage intensif et de l'agriculture extensive, il reste toujours des haies de cyprès hautes de plus de cinq mètres, qui protège les productions du vent du Nord, appelé "Mistral" qui souffle souvent à près de 80 Km/h


 Bout de haie avec des poirotes comme nous n'en voyons plus  dans nos agricultures intensives.

Ces photos nous montre bien la nature des cultures dites extensive.

Il y a parfois plus de la moitié de terrain en friche.

 Encore beaucoup de chemin comme celui ci-dessus.



Au bout d' une haie vive buissonneuse dans un périmètre plein de broussaille un Cognassier est arrivé à pousser au milieu de se hallier.

Ou l' on trouve quelques parcelles  de terre cultiver, de bien de culture differentes.

 Maintenant voyons l' entrer de la ville qui ressemble à la campagne sur les 500 premier mètre.

Comme la photo ci-dessus le démontre nous sommes dans un paysage de campagne malgré une population de plus de dix mille habitants. Le centre ville et l’accès principale de Monteux présente bien une entrée de ville de cet ordre. Mais c'est la Provence ou la vie est bien différente que celle plus au nord.

Le long du début du chemin des Marjoraines, nous trouvons sur le trottoir un prunier,
 à prunes jaunes extra bonnes, nous sommes passées au bon moment pour en manger.

 

 

 
















Feu d'artifice de Monteux



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire